POURQUOI IL VA ÊTRE ENCORE PLUS COMPLIQUÉ D’OBTENIR UN EMPRUNT IMMOBILIER

Le taux d’usure est le taux d’intérêt au-delà duquel il est interdit pour une banque de prêter de l’argent. Il est calculé à partir des taux pratiqués au trimestre précédent. Et entre janvier et mars, les taux immobiliers étaient encore très bas.

Un nouvel obstacle s’érige sur le chemin des particuliers qui veulent réaliser un emprunt immobilier. Ils doivent non seulement posséder un apport personnel important, ainsi qu’une épargne après projet conséquente, il faut également qu’ils fassent attention que le bien convoité ne soit pas trop loin de leur lieu de travail et qu’il ne demande pas trop de travaux de rénovation, mais dorénavant, ils doivent aussi prendre garde au taux d’usure.

Le taux d’usure ou TAEG (taux annuel effectif global) « correspond au taux maximum légal que les établissements de crédit sont autorisés à pratiquer lorsqu’ils accordent un crédit ». Et si les banquiers ne respectent pas ce plafond, ils risquent des peines de deux ans d’emprisonnement et une amende de 300.000 euros. C’est la Banque de France qui fixe ce taux, à partir des taux effectifs moyens pratiqués par les établissements de crédit augmentés d’un tiers, chaque trimestre pour le trimestre suivant et le publie au Journal officiel.

« 20 % des dossiers qui ne passent plus »

Au début du mois d’avril, la Banque de France a stabilisé les taux d’usure à 2,40% sur 20 ans. Un taux d’usure qui a donc été calculé sur la base des taux pratiqués entre janvier et mars. Or à l’époque, les taux étaient encore bas. Le taux d’usure est donc relativement bas par rapport aux taux d’intérêt pratiqués aujourd’hui. Car les taux immobiliers, eux, progressent depuis plusieurs semaines. Ainsi, depuis le début de l’année, les taux de crédit sont passés de 1,20 à 1,50 % en moyenne sur 20 ans, précise Vousfinancer.

« Près de 75 % des agences Vousfinancer se sont heurtées à des refus de crédit depuis le début du mois de mars en lien avec le taux d’usure ou le taux d’endettement des emprunteurs. Dans certaines agences, c’est 20 % des dossiers qui ne passent plus à cause du taux d’usure, un problème qui concerne désormais des dossiers d’emprunteurs, non plus seulement avec un problème de santé ou âgés, mais dès 45 ans ! », déplore le courtier qui donne pour exemple: « Sur 20 ans, pour 200 000 € empruntés par un couple de 45 ans avec 60 000 € de revenus, le taux proposé est de 1,55 %, avec une assurance à 0,35 % à 50 % sur chaque tête, soit un TAEG, tous frais inclus à 2,45 %, supérieur au taux d’usure à 2,40 % ».